La texture est ici pour rester! L’ère où les cheveux devaient absolument avoir une apparence et un comportement totalement contraires à leur vraie nature est, fort heureusement, terminée. Vive les vagues, les boucles et les frisettes avec lesquelles on est née.

Voici quelques conseils pour rehausser les cheveux ayant une belle texture et des boucles naturelles. Mais tout d'abord, il faut se rappeler que les cheveux texturés sont beaucoup plus fragiles que les cheveux lisses, et qu’il faut donc en prendre soin comme il se doit. Les revitalisants, les traitements hydratants en profondeur et les masques sont donc vos meilleurs alliés.

Les meilleurs soins capillaires

Parce que les boucles ont besoin des huiles naturelles présentes dans le cuir chevelu, mieux vaut éviter de se laver les cheveux tous les jours. On peut également adopter la méthode du co-lavage (on se sert du revitalisant comme shampoing), car l'hydratation devrait être le mantra quotidien pour rehausser le look de ses cheveux bouclés et texturés.

Sinon, on choisit un shampoing et un revitalisant spécialement formulés pour les boucles, car ils contiennent davantage d'ingrédients nourrissants et sont conçus pour renforcer les boucles et embellir leur texture. Avec ces ingrédients hydratants et nourrissants, les cheveux auront également moins de frisotis et plus de rebondi.

De plus, une serviette en microfibre pour essorer les cheveux est tout indiquée, au lieu de la classique serviette en tissu éponge, qui ne fait qu’emmêler les délicates mèches de cheveux bouclés si on essuie trop vigoureusement. 

Comment coiffer ses belles boucles

Si certains hommes et certaines femmes aux cheveux texturés veulent les faire sécher à l'air libre, d'autres préfèrent les outils coiffants pour créer le type de finition et de boucles qu'ils aiment. Comme tout en matière de beauté, c’est une question de préférence.

Ceci dit, peu importe la méthode choisie, on doit toujours s’assurer de bien les démêler, car les cheveux bouclés ont tendance à faire plus de nœuds, ce qui les rend plus difficiles à démêler sans les casser. On se sert des doigts ou d’un peigne à dents larges pour défaire délicatement les nœuds.

Une autre méthode efficace pour un maximum d’hydratation est de superposer les produits, un peu comme la tendance actuelle des soins de la peau qui s’appelle « slugging », alors qu’on applique plusieurs soins très émollients en sandwich. Les experts conseillent d'utiliser le revitalisant sans rinçage pour préparer les cheveux à mieux absorber l’hydratation. Ensuite, on passe à l’huile pour cheveux.

Un excellent choix : Lanza Keratin Healing Oil, qui augmente la brillance jusqu'à 260 %, réduit le temps de séchage de 65 % (ce que tout le monde aime, mais en particulier celles aux cheveux bouclés ou texturés), et offre une triple protection UV.

Enfin, on termine avec une crème coiffante pour sceller le tout et avoir des cheveux fabuleux du matin au soir!