Besoin de conseils coiffure? Voici ceux des pros de Beauty Route pour comment avoir des cheveux parfaitement lisses avec toutes les étapes à connaître, de la préparation à la finition, pour les garder en santé et scintillants. À vous de jouer, maintenant!

1. La bonne préparation

C’est un fait: les shampooings et revitalisants pour lisser les cheveux sont formulés avec des ingrédients qui hydratent en profondeur afin d’avoir des mèches plus droites et plus brillantes. On mise donc sur ce duo dynamique sous la douche pour donner à ses cheveux une longueur d'avance avant de passer au fer plat, plus tard. On sèche les cheveux en les tapotant, pour éliminer l'excès d’eau sans frotter.

2. Appliquer un protecteur thermique

Avant d'utiliser un sèche-cheveux ou un fer plat, c’est toujours une bonne idée d’ajouter un soin de protection thermique pour s’assurer qu’on protège ses cheveux de la chaleur et qu’ils vont aussi bien résister à l’humidité, pour les meilleurs résultats possibles. De plus, certains de ces produits contiennent aussi des ingrédients bio, comme de l’huile d’argan, pour magnifier l’effet miroir. 

3. Le secret: pré-sécher

Pour obtenir le fini le plus lisse possible, on sèche tout d’abord légèrement les cheveux avec un séchoir rapide et puissant comme le IQ Perfetto de Gama Professional. On s’assure simplement de sécher du haut vers le bas afin de ne pas créer de volume ni de texture (ou pire: les redoutables frisottis!). On se rappelle aussi que les cheveux prennent leur forme finale lorsqu’ils refroidissent. Donc un petit jet d’air frais lorsqu’on a terminé de les sécher devrait suffire.

4. Choisir les bons outils

Si les cheveux sont toujours aussi beaux lorsqu’on ressort du salon de coiffure, c’est parce que les coiffeurs travaillent généralement avec les meilleurs outils professionnels. Donc, si on veut obtenir les mêmes résultats impeccables à la maison avec un fer plat, il faudra s’assurer que celui-ci est top qualité. Les plaques en tourmaline et en céramique, qui diffusent de la chaleur de façon continue, seront à privilégier afin de ne pas avoir à repasser dans la chevelure plusieurs fois de suite. Un appareil haut de gamme devrait donner les résultats souhaités après un seul passage.

5. Une section à la fois

Avec le fer plat, on obtient de meilleurs résultats lorsqu’on a un plan d’action au départ, et qu’on travaille sur plusieurs petites sections à la fois car l’outil est conçu pour bien travailler rapidement lorsque les mèches ne sont pas trop épaisses ou volumineuses. On retient alors les cheveux avec des pinces et on commence à lisser les sections du bas, pour terminer vers le haut.

On s’assure également de bien tendre les mèches de cheveux qu’on passe au fer plat. La tension est essentielle pour avoir un bel effet de lissage, de la racine vers les pointes. Pour une brillance haute intensité, on ajoute un spray de finition. Et voilà, un look glam sur mesure!