Tout comme les soins de la peau ont fait un virage à 180° pour nous ramener vers des huiles naturelles bio pour un visage plus lumineux, c’est la même chose pour les cheveux. Des huiles pour cheveux de qualité devraient toujours faire partie d’une bonne routine de soins capillaires. Voici quelques avantages bien connus.

Mais tout d'abord, on va oublier le mythe voulant que l'huile donne aux cheveux une allure et une sensation grasses. Absolument pas, si l’on suit ces quelques conseils. Aussi, il faut savoir que les mèches luisantes sont généralement le résultat d’une surproduction de sébum dans le cuir chevelu. En fait, l’huile essentielle d’arbre à thé peut même aider à réduire l’excédent d’huile et éliminer les cheveux gras qu’on veut cacher à tout prix.

L’utilisation régulière d'une huile pour cheveux, en salon ou à la maison, est une excellente façon d’avoir les cheveux brillants et en santé. Premièrement, elle protège la tige du cheveu, ce qui est extrêmement bénéfique lorsqu’on se sert du séchoir à cheveux. Les cheveux texturés et bouclés vont aussi tirer profit de l’ajout d’huile, car ceux-ci ont tendance à être plus secs et fragiles que les cheveux lisses. En fait, l'huile aide à prévenir les dommages causés par la chaleur et l’apparition de frisottis, tout en améliorant la brillance, la douceur et la résistance. Des cheveux mieux hydratés sont aussi plus élastiques et moins cassants.

Parce qu'elle lubrifie, l’huile pour cheveux est d’un grand secours pour démêler les cheveux mouillés. Elle scelle également la cuticule, ce qui évite de les abîmer lorsqu’on se sert du sèche-cheveux.

Conseils pour appliquer l’huile capillaire

Les bienfaits de l'huile capillaire sont optimisés lorsqu'elle est appliquée sur des cheveux propres et mouillés. Le plus important est de s’assurer qu’elle est bien distribuée dans la chevelure.

On divise la chevelure en deux: une couche par dessus et l’autre en dessous. Pour les cheveux mi-longs, qui ne sont ni trop fins ni trop épais, on verse une goutte d’huile dans les paumes des mains, on frotte, et on l’applique en passant les doigts entre les mèches.

On passe ensuite à la section du dessus. Si on a beaucoup de cheveux ou s'ils sont très bouclés, on peut rajouter un peu plus d’huile. Pour les cheveux très épais ou crépus, on peut y aller jusqu'à quatre ou cinq gouttes par section. Par contre, on veillera à ne pas appliquer d’huile à au moins 10 centimètres du cuir chevelu, là où les huiles naturelles sont produites, car on ne veut en aucun cas que les cheveux paraissent gras. On travaille toujours bien l’huile dans les cheveux, jusqu'aux pointes, qui sont généralement la partie la plus sèche de la chevelure.

Et voilà, de magnifiques cheveux éclatants de santé !